Tout savoir sur le master commerce
Vue d'ensemble du master en commerce
Spécialisations et orientation du programme du master commerce
Le master commerce est une formation pluridisciplinaire qui forme de futurs professionnels capables de répondre aux défis stratégiques et opérationnels des entreprises.
L’objectif est d’acquérir les compétences nécessaires pour décrypter les marchés et identifier leurs opportunités ou menaces afin d’élaborer une stratégie commerciale optimale. Une importance particulière est accordée au développement du leadership et à l’apprentissage du management afin de prétendre à des postes à responsabilités.
Profil des participants et prérequis
Pour intégrer le master commerce les candidats doivent présenter un profil polyvalent, alliant compétences professionnelles et personnelles. Ils doivent être issus d’une formation niveau Bac+3 dans le domaine du commerce, de la gestion ou encore du marketing. Un bon candidat doit également être à l’aise à l’oral, curieux et avoir un bon sens de l’écoute. Enfin, la motivation accompagnée d’un projet professionnel bien défini, sera déterminant pour l’entrée du master Manager du Développement Commercial.
Comparaison avec le bachelor en commerce
Cette poursuite d’études permet d’approfondir les compétences développées durant le bachelor commerce, notamment sur des domaines clés comme la préparation d’un plan de développement commercial.
La poursuite d’études est aussi l’occasion de développer des compétences managériales et d'acquérir une perspective stratégique afin d’accéder à des postes à responsabilités.
Modules clés et compétences développées en master commerce
Management du développement commercial
Durant ces deux années en master commerce, les étudiants vont apprendre à optimiser la croissance d’une entreprise aussi bien en termes de vente, de parts de marché ou de portefeuille client. Cela passe notamment par l’apprentissage de la planification stratégique, du développement d’un nouveau marché ou encore de l’optimisation des processus déjà en place.
Gestion des risques commerciaux
Assurer la stabilité et la performance des activités commerciales est une compétence indispensable pour de futurs manager du développement commercial. Qu’il s’agisse de risques financiers, liés à la concurrence ou de marché, nos étudiants apprennent à les détecter, les évaluer et à mettre en place une stratégie de gestion des risques pour réduire les menaces.
Leadership et éthique en développement commercial
Le management des équipes commerciales est une matière importante du master commerce. Les étudiants vont découvrir comment diriger et motiver une équipe afin d’atteindre des objectifs commerciaux. Ils apprendront à booster les performances individuelles et collectives, ainsi qu’à adopter une posture de leader pour guider leurs collègues vers la réussite. Le tout en respectant des valeurs éthiques qui permettront d’allier rentabilité, responsabilité sociétale et bien-être.
L'avantage de faire un master commerce en alternance
Effectuer un master commerce en alternance offre de nombreux avantages lors de la recherche d’un premier emploi. Les jeunes diplômés ont une meilleure compréhension des enjeux du secteur et commencent dès leurs études à mettre en pratique des compétences clé comme la négociation ou la gestion de projet. L’alternance représente donc un excellent compromis entre études et pratique professionnelle.
Enfin, la rémunération perçue par les apprentis pendant leur master commerce alternance contribue à financer leurs études et à favoriser leur indépendance financière.
Opportunités de carrière et évolution professionnelle
Carrières dans le management international
Une fois l’obtention du master commerce, les diplômés peuvent se tourner vers une carrière à l’international. Les diplômés peuvent alors évoluer dans des entreprises multinationales ou des organisations non gouvernementales (ONG), afin de découvrir de nouvelles cultures et les marchés internationaux. La maîtrise de l’anglais est primordiale pour prétendre à ce type de poste.
Création d'entreprises et opportunités entrepreneuriales
Les étudiants diplômés du master commerce disposent des outils nécessaires pour se lancer dans l’entreprenariat. Grâce à leur connaissances en gestion, finance, marketing ou encore management, ils sont capables de développer une entreprise viable et compétitive.