BTS NDRC : Négociation et relation client
Comprendre le BTS NDRC
Les objectifs du BTS négociation et digitalisation de la relation client
Le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client est un diplôme postbac en 2 ans, qui prépare de futurs commerciaux généralistes. Les diplômés sont formés à la mise en œuvre d’une stratégie commerciale, incluant la prospection de nouveaux clients, leur fidélisation et leur accompagnement tout au long du processus de vente. Grâce à une approche omnicanale, ils utilisent divers supports et outils numériques pour entretenir et développer les relations avec leurs clients. L'objectif étant de créer et de gérer un réseau de partenaires afin d'accroître le chiffre d'affaires de l'entreprise. Tout en s'assurant du respect des règles éthiques et déontologiques.
Profil d'apprenant idéal pour le BTS NDRC
Le BTS NDRC est idéal pour les personnes ayant un bon sens du relationnel, un intérêt pour le commerce, une appétence pour les outils numériques et le goût des défis.
La digitalisation au cœur du BTS NDRC
En intégrant la digitalisation au cœur de sa formation, le BTS NDRC prépare des professionnels de la relation client modernes et performants.
Durant leurs deux années d’études les étudiants apprendront à développer la relation client en e-commerce, acquérir une expertise en gestion de la relation omnicanale grâce à l'utilisation d'outils numériques, et dynamiser les interactions avec les clients dans le monde digital.
Contenu du cursus BTS Négociation et digitalisation de la relation client
Les matières principales du BTS NDRC
Le BTS négociation et digitalisation de la relation client permet aux étudiants d’appréhender le commerce à travers différentes matières, dont les principales sont :
- Relation client et négociation vente
- Relation client à distance, digitalisation
- Relation client et animation de réseaux
- Culture générale et expression
- Communication en langue vivante étrangère
- Culture économique, juridique et managériale
Le BTS NDRC en alternance
Le BTS NDRC en alternance présente de nombreux avantages.
Les étudiants sont 2 jours par semaine à l’AFPI et 3 jours par semaine en entreprise. Cette immersion dans le monde professionnel leur permet de mettre en pratique leurs connaissances, mais aussi de développer un réseau professionnel solide et de mieux comprendre les attentes des employeurs. De plus, la rémunération perçue pendant l'alternance contribue à financer leurs études et à favoriser leur indépendance financière.
En somme, l'alternance dans un BTS NDRC prépare des professionnels aguerris, prêts à relever les défis du monde du travail.
Condition d'accès au BTS NDRC
Pour intégrer un BTS NDRC, il faut avoir moins de trente ans et être titulaire d’un baccalauréat.
Pour aller plus loin :
Le programme détaillé
En savoir plusLes avantages de l'alternance
En savoir plusNous contacter
En savoir plusOpportunités professionnelles après le BTS NDRC
Métiers accessibles avec un BTS NDRC
Les diplômés d’un BTS NDRC peuvent évoluer dans tous les secteurs d’activités et dans tout type d’organisation, avec tout type de clientèle (B to B, B to C, B to G). Ils peuvent prétendre à des postes de vendeur, délégué(e) commercial(e), chargé(e) d’affaires, télévendeur(se), conseiller(ère) client, assistant(e) responsable e-commerce, marchandiseur, etc.
Comment continuer les études après un BTS NDRC ?
Les diplômés peuvent poursuivre leurs études en intégrant le Bachelor « Chargé d'Affaires Commerciales » (Bac+3 en 1 an) puis le Mastère « Manager du Développement Commercial » (Bac+5 en 2 ans).
La poursuite d'études offre aux étudiants du BTS NDRC l'opportunité d'approfondir leurs connaissances et d'élargir leurs compétences, ce qui leur permettra d'accéder à des postes plus exigeants et mieux rémunérés grâce à un niveau de qualification supérieur.
Impact de la digitalisation sur les carrières futures
La digitalisation a profondément transformé les carrières commerciales, créant de nouvelles opportunités tout en exigeant des professionnels une adaptation rapide aux outils pour rester compétitifs. En effet, les outils numériques augmentent l'efficacité des processus commerciaux en facilitant des interactions rapides et fluides avec les clients via des canaux digitaux (réseaux sociaux, messageries instantanées, etc.) et en optimisant la collecte et l'analyse des données clients.
C’est là tout le but de la formation en BTS négociation et digitalisation de la relation client afin que les diplômés puissent être équipés des outils nécessaires pour faire face à cette transformation profonde induite par les canaux digitaux.