Bachelor commerce - Chargé d'affaires commerciales
Cursus et contenu des cours du bachelor commerce
Le bachelor commerce se compose des 4 blocs de compétences suivants :
- BLOC 1 - PRÉPARER LE PLAN DE DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL OMNICANAL : Benchmark et tendances (veille commerciale), Intelligence artificielle et data, Comportements d'achat (diagnostic commercial interne), Plan de conquête commerciale et digital (plan de développement commercial omnicanal), Éthique des affaires
- BLOC 2 - GERER LES ACTIVITES COMMERCIALES OMNICANALES : Réseau et partenaires, Argumentaires commerciaux, Négociation commerciale, Outils de la relation client (services clients, CRM, chatbot, enquête de satisfaction, etc…), Indicateurs de succès et progrès (mesure de la performance), Gestion d'un site e-commerce (notoriété, trafic, croissance, contact, etc…)
- BLOC 3 - COORDONNER UNE ÉQUIPE COMMERCIALE :Gestion de projet, Intelligence collective, Performances individuelles et collectives, Développement des talents, Impact et diversité
- BLOC MAJEURE BUSINESS DEVELOPMENT : Commerce international, Etablir et déployer un parcours client adapté, Optimiser la distribution et le merchandising, Tableaux de bord, Interprétation des états financiers, Site e-commerce
Différence entre un bachelor commerce et une licence commerce
La licence et le bachelor commerce sont deux programmes de premier cycle de l'enseignement supérieur, aboutissant à un Bac+3 avec 180 crédits ECTS. Cependant, la licence est délivrée par une université française tandis qu’un bachelor est délivré par une école privée. Si certains bachelors ne sont pas reconnus par l’État et entretiennent le flou autour de la valeur du diplôme, tous les bachelor proposés à l’AFPI possèdent un grade de licence visé par l'Etat tout comme la licence.
Le bachelor se distingue également par une approche plus pratique et professionnalisante contrairement à la licence qui privilégie un contenu plus théorique et académique. Enfin, les bachelors commerce proposent en général des classes d’une taille plus raisonnable et un accompagnement plus complet des étudiants.
Compétences et savoir-faire développés en bachelor commerce
Marketing et stratégies commerciales
Grâce aux cours de marketing et de stratégies commerciales, les étudiants développent des compétences clés pour réussir dans le monde du commerce. Le marketing va permettre d’apprendre à identifier et répondre aux besoins des clients dans le but d’accroître les ventes de l’entreprise. Notamment en effectuant des études de marché, en étudiant le comportement des consommateurs ou encore en appliquant diverses techniques marketing (marketing digital, marketing mix, etc.)
Enfin, la mise en place d’une stratégie commerciale est indispensable pour atteindre ses objectifs. Pour cela, nos futurs commerciaux vont apprendre à mettre en place un processus de veille afin d’analyser le marché et ses évolutions, à réaliser diverses analyses à partir d’outils stratégiques afin d’établir un parcours client adapté et évidemment à mesurer les indicateurs de succès et de progrès.
Finance d'entreprise et comptabilité
Durant leur cursus, nos étudiants en Bachelor commerce vont découvrir les concepts de bases de la finance d’entreprise et de la comptabilité. Ils développeront les compétences nécessaires à la planification et l’élaboration d’un budget, l’analyse des risques financiers ou encore le suivi des performances. Des savoir-faire nécessaires pour optimiser la stratégie commerciale d’une entreprise.
Gestion de projet et leadership
La gestion de projet est une composante essentielle du métier de commercial. Elle va permettre d’améliorer l’efficacité du service ou de l’unité commerciale ainsi que la satisfaction client. En Bachelor commerce les étudiant apprennent donc à planifier, exécuter et diriger des projets, avec des mises en situations et des cas concrets tout au long de l’année.
Nous travaillons également le leadership de nos élèves, afin qu’une fois diplômés, ils soient capables de diriger efficacement des projets et des équipes. Les élèves vont travailler sur des techniques de négociations, sur la présentation de projets ou encore sur la gestion du stress et des conflits.
Opportunités de carrière et avancement professionnel
Secteurs d'emploi après un Bachelor en commerce
Une fois leur Bachelor commerce en poche, les diplômés peuvent prétendre à de nombreux postes tels que :
- Chargé(e) de développement commercial,
- Attaché(e) commercial(e),
- Conseiller(e)commercial(e),
- Délégué(e) commercial(e),
- Délégué(e) régional(e) des ventes,
- Inspecteur/ Inspectrice des ventes,
- Chef(fe) des ventes,
- Inspecteur commercial / Inspectrice commerciale,
- Business developer,
- Account manager...
L'importance de l'alternance
Rien de tel que l’expérience de terrain pour devenir un bon commercial ! Avec un bachelor commerce en alternance, les étudiants peuvent directement mettre en pratique les connaissances théoriques acquises en cours, renforçant ainsi leur compréhension des stratégies de vente ou des techniques marketing. De plus, l’expérience professionnelle acquise est très appréciée par les recruteurs et devient un réel atout lors de la recherche d’un premier emploi. Pour résumer, l’alternance permet un apprentissage plus concret, une insertion professionnelle rapide et apporte un avantage financier non négligeable avec une rémunération tout au long de sa scolarité.
Poursuites d'études envisageables
À la sortie du Bachelor commerce, les étudiants peuvent intégrer le Mastère Manager du Développement Commercial afin d’obtenir un diplôme de niveau Bac+5 en 2 ans. Ce mastère permet d’approfondir les connaissances acquises en Bachelor, de développer des compétences managériales et d'acquérir une perspective stratégique. Il offre donc de nouvelles opportunités de carrière, en permettant aux diplômés du mastère d’accéder à des postes à responsabilités tels que Directeur commercial, Responsable Grands Comptes ou encore Directeur des ventes (Sales Manager).
Les points clé du Bachelor Commerce à l'AFPI :
- Une formation en 2 ans dans le Nord sur notre campus de Lille
- Un cursus professionnalisant permettant aux étudiants de se préparer aux exigences du marché du travail et d'accéder à des postes tels que Chargé(e) de développement commercial, Chef(fe) des ventes, Account manager, etc.
- Un approfondissement des compétences commerciales.
- Le développement de compétences managériales.
- Un campus Lillois accessible en voiture et en transport en commun depuis toute la MEL (Tourcoing, Roubaix, Lomme, Lambersart, Villeneuve d'Ascq, etc.)
- Des formateurs issus du monde professionnel local, ayant acquis une expérience au sein de diverses entreprises du Nord-Pas-de-Calais.