PRF : Programme Régional de Formation
Ce dispositif a pour but de répondre aux besoins en compétences et en qualification de certaines filières sur le territoire en raison des formations en fonction de critères stricts.
En élevant le niveau de formation des personnes de plus de 18 ans en recherche d'emploi, le PRF leur permet de s'insérer professionnellement plus rapidement. Les compétences acquises correspondent en effet aux besoins réels sur le marché de l'emploi, répondant ainsi aux besoins en compétences des entreprises par le développement d'une offre de formation flexible et courte.
Depuis 2018, près de 7 000 personnes ont été formées grâce à ce dispositif. La Région reconduit son appel à projet pour la période 2021-2024. L'AFPI, qui prend part au dispositif, accueille chaque année près de 500 stagiaires qui prétendent à un niveau allant jusqu'au bac+2.
Les formations sont gratuites et indemnisées pour les demandeurs d'emploi. Si vous êtes indemnisé par Pôle emploi, vous continuez à l'être pendant le temps de la formation avec l'allocation d'aide au retour à l'emploi-formation (AREF) ou la rémunération de formation Pôle emploi (RFPE). Une aide à la mobilité peut également être attribuée dans certains cas.
Les métiers et les qualifications recherchés en industrie sont nombreux et variés. De la conduite de ligne de production à l'usinage en passant par le soudage, la maintenance des équipements industriels ou la logistique, l'AFPI offre la possibilité de se former, de se qualifier et d'acquérir une expérience en entreprise.