POE : Préparation Opérationnelle à l'Emploi
Vous relevez une offre d’emploi sur laquelle est mentionnée « Préparation Opérationnelle à l’Emploi », ou négociant les conditions d’une prise de poste sur un contrat de travail à durée déterminée (CDD) d’au moins 12 mois, d’un contrat de travail à durée indéterminée (CDI) – vous constatez qu’il vous manque quelques compétences.
Avec l’accord du futur employeur, la préparation opérationnelle à l’emploi (POE) est destinée à combler l’écart entre les compétences que vous détenez et celles nécessaires à l’emploi que vous visez.
La POE est une formation professionnelle destinée aux demandeurs d'emploi qui ont reçu une proposition d'embauche en CDD d'au moins 6 mois ou en CDI, mais qui ont besoin de développer leurs compétences pour occuper le poste visé. Cette formation est effectuée en accord avec l'employeur qui a proposé le poste.
Pendant la durée de la formation, vous êtes considéré comme stagiaire de la formation professionnelle et vous bénéficiez d'une rémunération qui peut prendre la forme de l'aide au retour à l'emploi formation (AREF) si vous êtes demandeur d'emploi indemnisé ou de la rémunération de formation Pôle emploi (RFPE) si vous n'êtes pas indemnisé. Vous pouvez également bénéficier de l'aide aux frais associés à la formation (AFAF) pour les frais de transport, de restauration et d'hébergement.
L'employeur peut également bénéficier d'une aide au financement de la formation. Cette aide est remise une fois que l'employeur vous a effectivement embauché(e) en CDD d'au moins 6 mois ou en CDI. L'OPCA peut également contribuer au financement de la formation en fonction de l'entreprise qui vous emploie. La POE est une excellente opportunité pour acquérir de nouvelles compétences et ainsi améliorer votre employabilité.