Découvrez le Bac Pro TRPM
Introduction au bac Pro TRPM
Objectifs de la formation de technicien en réalisation de produits mécaniques
En bac pro TRPM (Technicien en Réalisation de Produits Mécaniques) les étudiants apprennent à réaliser des produits par enlèvement de matière ou par déformation grâce à l’utilisation de machines-outils. Un accent est aussi mis sur le suivi de production et la maintenance des équipements.
Compétences techniques acquises en bac TRPM
De la conception à la réalisation de pièces, les étudiants en bac pro TRPM développent de nombreuses compétences techniques durant leur cursus. Ils apprennent à utiliser des machines-outils conventionnelles et à commandes numériques (CNC), de la configuration du poste de travail jusqu’à l’assemblage d’un ensemble mécanique.
Public cible et conditions d'admission
Pour intégrer le bac pro TRPM, les postulants doivent être issus de 3ème et avoir un attrait pour les métiers manuels.
Programme et apprentissages clés du bac pro TRPM
Techniques de fabrication mécanique
Le bac pro TRPM est un diplôme polyvalent, qui permet de découvrir plusieurs techniques afin de mieux répondre aux besoins des entreprises. Les étudiants sont formés à l’usinage par enlèvement de matière (tournage, fraisage ou encore perçage) qui consiste à enlever de la matière sur une pièce brute afin d’obtenir la forme souhaitée. Ils apprennent également à utiliser des machines à commandes numériques (CNC), une méthode plus moderne qui permet la réalisation de pièces plus complexes.
Enfin, ils verront aussi les techniques de fabrication par déformation, qui permet d’obtenir une pièce sans enlèvement de matière grâce au pliage ou au formage.
Utilisation de logiciels de CAO
Aujourd’hui les outils numériques font partie intégrante du processus de conception. Les logiciels de CAO (Conception Assistée par Ordinateur) sont utilisés afin de modéliser des pièces en 3D et d’effectuer divers calculs nécessaires à la production (dimensions, résistances, etc.).
D’une plus grande précision que les méthodes traditionnelles de dessin sur papier, l’apprentissage de ces logiciels tels SolidWorks ou Catia est donc au cœur du bac pro TRPM.
Alternance en bac pro TRPM
Pour cette formation manuelle, rien de mieux que l’alternance. En étant une semaine sur deux en entreprise, les apprentis combine connaissances théoriques et mise en pratique grâce à une immersion quotidienne dans le monde professionnel. De plus, en étant salariés d’une entreprise, les étudiants du bac pro TRPM en alternance perçoivent chaque mois un salaire pour leur travail, leur offrant une indépendance financière pendant leurs études.
Perspectives de carrière après le bac pro TRPM
Métiers accessibles avec un bac pro TRPM
Une fois leur diplôme obtenu, les bacheliers TRPM peuvent exercer les métiers dans le domaine de l'usinage comme tourneur, fraiseur, usineur ou encore technicien de production. Ils peuvent travailler dans des entreprises de toute taille dans les secteurs suivants : métallurgie, mécanique, automobile, aéronautique, construction navale, industrie, etc.
L'AFPI en quelques chiffres
Poursuite d'études en BTS ou DUT
À la suite du bac pro TRPM les diplômés peuvent poursuivre en BTS CPRP (Conception des Processus de Réalisation de Produits) pour approfondir leurs connaissances techniques et ensuite accéder à des postes plus qualifiés.
Le diplôme, gage de compétences professionnelles
Dans les métiers manuels, l’obtention d’un diplôme permet à l’employeur de s’assurer que le candidat possède les compétences qui correspondent à ses besoins, c’est notamment le cas du métier de technicien en réalisation de produits mécanique (TRPM).
Bien plus qu’un simple bout de papier, le diplôme atteste que son détenteur a été rigoureusement formé et évalué sur des compétences techniques reconnues dans le monde professionnel.
Le bac pro TRPM représente donc un véritable atout pour obtenir un emploi dans le monde industriel.