
Réussir votre transition professionnelle : stratégies et formations
Comprendre la transition professionnelle
Raisons et motivations pour une réorientation
Qu’elles soient personnelles ou professionnelles, de nombreuses raisons peuvent motiver un projet de transition professionnelle :
- Envie de changer de voie ou de redonner du sens à sa carrière,
- Suite à une perte d’emploi,
- Pour augmenter sa rémunération,
- Pour améliorer ses conditions de travail (travail de nuit, physique ou encore horaires décalés) ou trouver un meilleur équilibre vie professionnelle/vie personnelle,
- Pour tenter un nouveau challenge.
La transition professionnelle est ouverte à tous ! Que vous soyez salarié en CDD, CDI ou intermittent du spectacle.
Évaluation des compétences existantes
L’évaluation des compétences existantes est une étape clé du processus de transition professionnelle. Elle va permettre de faire le point sur vos savoir-faire (les connaissances pratiques) et vos savoir-être (les qualités comportementales). Afin d’identifier les compétences transférables sur votre nouveau projet professionnel et les lacunes à combler pour atteindre vos objectifs.
Il existe plusieurs outils pour évaluer ses compétences comme l’auto-évaluation, les tests d’aptitudes et de personnalités ou encore le bilan de compétences.

Importance du bilan de compétences
Le bilan de compétences est un outil d’aide à la décision permettant d’analyser ses compétences professionnelles et personnelles pour préparer son projet de transition professionnelle. Il permet de :
- Faire le point sur son parcours et ses compétences,
- Se situer sur le marché de l’emploi,
- Envisager une évolution de carrière,
- Définir un projet de reconversion professionnelle (emploi, formation, création d’entreprise),
- Définir un parcours de formation.
Le bilan de compétences s’organise en 3 étapes avec une phase préliminaire permettant d’analyser son parcours professionnel et définir les attentes. Une phrase d’investigation afin d’évaluer ses centres d’intérêts, ses compétences et qualités. Et enfin, une phase de conclusion avec l’identification de pistes professionnelles et la définition d’un plan d’action.
Options et ressources pour la transition professionnelle
Formations pour adultes et reconversion
Pour mener à bien votre projet de transition professionnelle, il faudra peut-être vous former afin d’acquérir les compétences nécessaires à la réussite de votre projet.
Vous devrez alors trouver une formation certifiante et enregistrée au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) ou au Répertoire Spécifique au sein d’un organisme habilité.
Pour vous accompagner tout au long de votre projet de transition professionnelle, l’AFPI propose des formations certifiantes dans les domaines tertiaires (RH, Gestion, Commerce, etc.) et techniques (maintenance industrielle, électricité, chaudronnerie, soudage, etc.)
Mon bilan de compétences à l’AFPI a été une expérience enrichissante. Grâce à un accompagnement bienveillant, j’ai pu mieux cerner mes atouts, clarifier mon projet professionnel et gagner en confiance. Je recommande vivement cette démarche à toute personne en réflexion sur son avenir professionnel !

Aide financière et soutien gouvernemental à la transition professionnelle
Une fois votre Projet de Transition Professionnelle (PTP) accepté, ce dernier peut couvrir les frais pédagogique (c’est-à-dire le coût de la formation), votre rémunération pendant la durée du PTP (jusqu’à 100% du salaire si inférieur à 2x le SMIC) et certains frais annexes tels que le déplacement, l’hébergement, etc.
Il existe également d’autres aides financières pour accompagner votre projet de transition professionnelle :
- Le Compte Personnel de Formation (CPF) : chaque salarié cumule des droits à la formation sur son CPPF (500 €/an, plafonné à 5 000 €) lui permettant de financer des formations certifiantes et qualifiante tout au long de sa carrière.
- L’Aide Individuelle à la Formation (AIF) de Pôle emploi : pouvant financer tout ou partie des frais d’une formation si cela favorise un retour à l’emploi.
- Le Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP) : une aide destinée aux salariés licenciés pour motif économique.
- Le Plan de Développement des Compétences de l’Employeur : dans le cadre de leur politique de développement des compétences, les entreprises peuvent financer les formations de leurs salariés.
Quels critères pour valider son projet de transition professionnelle ?
Afin de bénéficier des prises en charge du Projet de Transition Professionnelle, vous devrez présenter un dossier et obtenir l’approbation des commissions de Transition Pro. Ces dernières étudient les demandes selon les priorités régionales et budgétaires en tenant compte de plusieurs critères :
- La cohérence de votre projet (vos motivations, le réalisme du projet, etc.)
- La pertinence de la formation choisie.
- La perspective d’employabilité à l'issue de la formation.
À l’AFPI, nos conseillers vous accompagnent lors de la rédaction de votre dossier afin de mettre toutes les chances de votre côté dès le départ.

Réussir dans une nouvelle carrière
Stratégies de recherche d'emploi efficaces
À la suite de votre projet de transition professionnelle, il faut absolument ordonner sa recherche d’emploi afin de maximiser les chances de réussite.
Voici quelques conseils pour mener une recherche d’emploi efficace :
- Définir son projet professionnel en identifiant ses critères de recherche (localisation, salaire, type de contrat, etc.)
- Mettre à jour son CV et sa lettre de motivation pour mettre en évidence les nouvelles compétences acquises.
- Faire appel à son réseau professionnel.
Importance de l'apprentissage continu
Il est aujourd’hui indispensable de continuer à se former tout au long de sa carrière, pour s’adapter à un monde professionnel en constante évolution. La formation permet de suivre les évolutions technologiques, à mettre à jour ses compétences et donc à maintenir son employabilité au fil des années.
Le projet de transition professionnelle s’inscrit parfaitement dans cette démarche et accompagne chaque année près de 20 000 personnes.