La promotion par alternance (PRO-A)
L'alternance pour les salariés
La promotion par alternance, ou Pro-A, est un dispositif de formation professionnelle qui permet aux salariés de développer de nouvelles compétences en obtenant une certification professionnelle grâce à une formation en alternance. Cette démarche est très prisée pour favoriser l'évolution et la promotion professionnelle, et peut être initiée par le salarié ou l'employeur.
À qui s‘adresse la promotion par alternance ?
Le dispositif Pro-A est destiné aux salariés en contrat à durée indéterminée (CDI), aux salariés bénéficiaires d'un contrat unique d'insertion (CUI) à durée indéterminée, aux salariés sportifs ou entraîneurs professionnels en contrat à durée déterminée (CDD) ainsi qu'aux salariés placés en activité partielle.
La reconversion ou la promotion par alternance permet aux salariés d'acquérir un niveau de qualification supérieur ou équivalent à celui qu'ils ont déjà. Il est important de noter que le salarié ne doit pas avoir atteint le niveau de qualification correspondant à une licence.
Durée de la formation ?
La formation est d’une durée minimale comprise entre 6 et 12 mois.
Les heures de formation peuvent être effectuées en dehors du temps de travail, à l'initiative du salarié ou de l'employeur, avec l'accord écrit du salarié (par avenant au contrat de travail). Si les formations ont lieu pendant le temps de travail, l'employeur doit maintenir la rémunération du salarié. En revanche, les heures de formation hors temps de travail ne donnent pas droit à une allocation de formation.
Quels sont les frais de cette formation ?
Le suivi d'une formation professionnelle ne doit pas entraîner de dépenses pour le salarié. Les frais pédagogiques, de transport et d'hébergement sont pris en charge par l'opérateur de compétences, selon un montant forfaitaire fixé par les branches ou par décret (9,15 euros par heure). L'opérateur de compétences peut également financer les actions de reconversion ou de promotion par l'alternance.
En outre, l'OPCO peut prendre en charge les dépenses engagées par l'entreprise pour chaque salarié bénéficiant d'une formation, ainsi que les coûts liés à l'exercice des fonctions de tuteur, pour les employeurs de moins de onze salariés.
Comment se passe l'accompagnement ?
Pour accompagner les bénéficiaires de la reconversion ou de la promotion par alternance, l'employeur doit désigner un tuteur parmi les salariés qualifiés de l'entreprise. Le tuteur doit justifier d'au moins deux ans d'expérience professionnelle et être choisi soit par l'employeur, soit parmi les salariés volontaires.
Si vous souhaitez devenir tuteur, l'AFPI - la formation professionnelle propose une formation spécifique qui peut être financée par votre OPCA.