Le technicien supérieur en Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques exerce le métier de technicien chargé d’études au sein d’une équipe de projet, concepteur de systèmes automatiques ou d’équipements automatisés dans le cadre de travaux neufs ou de rénovation, technicien de maintenance, technicien d’exploitation d’installations complexes.
Il est amené à concevoir et améliorer le cycle de vie technique d’un système. Il prend en compte le contexte réglementaire et normatif et il intègre les contraintes économiques, et de développement durable.
Ses compétences lui permettent de travailler dans des secteurs aussi variés que l’industrie automobile, les transports, la robotique, la fabrication de produits manufacturés (mécanique, aéronautique…), la production d’énergies, le traitement de l’eau, des déchets, l’emballage, le conditionnement, …
Etre titulaire d’un Bac général S, d’un Bac technologique STI2D, d’un Bac Pro MEI, MELEC
1 semaine à l’AFPI / 1 semaine en entreprise
Formation ouverte aux personnes en situation de handicap (moyens de compensation à étudier avec le référent handicap du centre concerné)
100
92
Diplôme de niveau 5 - Code RNCP 37115 -
Certificateur: Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse -
Date d'échéance de l'enregistrement: 31/08/2027
Epreuves écrites en culture générale et expression, en conception préliminaire et conception détaillée, mathématiques et sciences physiques et chimiques appliquées.
Epreuves orales en anglais, soutenances du rapport d’activités et du projet.
Matières techniques
Analyse du besoin client
Etude préalable
Conduite de projet
Outils de modélisation, chaînes fonctionnelles et système